Nous et notre périple de 6 mois en Amérique du Sud

15 Feb

El Chaltèn

Publié par MathYSteffi

31 janvier – 7 février

C’est parti pour notre petit périple : 290km en auto-stop pour rejoindre El Chaltèn ! Le temps de choisir l’endroit stratégique, nous nous armons de notre plus beau sourire pour amadouer les conducteurs… En 1h30, nous avons vu défiler des bus, des taxis et des voitures remplies… Sapristi, nous ne sommes plus seuls… c’est la file des auto-stoppeurs !!! Un pickup s’arrête, celui-ci est pour nous (c’est que ça fait 1h30 qu’on attend, on est patients, mais faut pas pousser quand même) ! Je cours vers la voiture, Math suit avec tous les sacs (l’image était assez cocasse ^^). C’est en compagnie d’un Argentin fort sympathique que nous parcourons quelques 200km. Tellement sympathique d’ailleurs, qu’il n’hésite pas à faire quelques km de plus pour nous déposer à un croisement de routes, histoire d’avoir un peu plus de chance de croiser des voitures. Il nous dépose, nous souhaite bonne chance, repart ; Nous, nous rigolons car autour de nous… rien ^^ Nous tuons le temps en jouant à la pétanque avec des cailloux et par chance, une enfilade de 4 voitures arrivent et s’arrêtent quelques mètres plus loin. Math dans un voiture, moi dans l’autre, compressés sous notre sac mais tellement contents ! Nous arrivons à bon port :)

El ChaltènEl Chaltèn
El Chaltèn

C’est finalement au camping El Relincho que nous installons notre petite tente. Le soir, nous décidons de nous faire un petit resto bien mérité où nous croisons 3 Français, sympathisons et partons boire un petit verre ensemble. Une bonne petite soirée comme on les aime :)

El Chaltèn, c’est une petite localité perdue au creux de falaises et de montagnes, c’est un assemblage de maisonnettes en bois qui nous font penser aux chalets suisses, c’est un patelin où les amoureux de la rando se retrouvent car vous ne verrez autour que sentiers, sommets et lacs.

El ChaltènEl Chaltèn
El ChaltènEl Chaltèn

El Chaltèn

El Chaltèn

Sendero a Laguna Torre

Magnifique randonnée de 6h sous un ciel dégagé, le sentier évolue autour de rochers impressionnants, de plantes typiques de la Patagonie et de plaines broussailleuses. Après 11km, nous arrivons au pied du Cerro Torre qui culmine à 3128m.

El ChaltènEl ChaltènEl Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn

Sendero Laguna de los Tres

Cette rando de 25km nous fait passer par des sentiers bordés de petits lacs, de forêts et de miradors. La dernière heure de grimpette sur un sentier abrupt nous conduit jusqu’au Laguna de los Tres d’où nous avons une vue imprenable sur le glacier Fitz Roy qui domine à 3405m.

El ChaltènEl ChaltènEl Chaltèn
El ChaltènEl ChaltènEl Chaltèn
El ChaltènEl ChaltènEl Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn
El Chaltèn

Devinez ce que fait Math lorsqu'on ne se ballade pas... du pain, sapristi, du pain, du bon pain :-) Et je dois avouer que pour une première, ils sont extras!

Le reste du temps, nous profitons, tout simplement, rencontrons du monde... Il y a ce couple adorable de français: Maya & Thomas; ce globe-trotteur Michael, ces argentins en moto ... c'est la fête le soir, les jeux de cartes, le partage d'expérience et de vie, bref, c'est tout ça :)

Prochaine étape : Nous tenterons d’arriver à El Bolson en stop !

Petite astuce pour les voyageurs

Une chose à absolument savoir si l’on se rend à El Chalten: prévoir du cash avant d’arriver en ville !!! Car bien que cet endroit soit le paradis des randonneurs, l’organisation y est … disons le franchement… merdique ! Il y a exactement un et un seul distributeur automatique qui est sec ou en panne selon son humeur ; La ruée devant l’automate quand celui-ci daigne fonctionner ; où l’on peut retirer jusqu’à 1000 pesos (si on a de la chance, moins, s’il n’aime pas votre carte bancaire, comme la nôtre ^^) ; qui propose une panoplie d’options incompréhensibles (le but étant de toutes les essayer… et si cela ne fonctionne pas, tentez avec une autre carte … et si cela ne fonctionne toujours pas, tentez avec une autre carte, et si … Multipliez le temps par le nombre de personnes dans la file … No way ! Mais pourquoi avoir absolument du cash me direz-vous ? Tout simplement parce que dans ce charmant patelin, tout (ou presque tout) se paie en cash : supermarchés, restos, campings, bus, … Autant vous dire qu’on décompte nos piécettes lorsqu’il s’agit de faire nos petites courses !

Commenter cet article
J
Nice! J'espère que vous n'aurez pas oublié d'enterrer la petite crotte :-)
Répondre
M
Magnifique ! Merci pour ce merveilleux partage ! Envie d'être là-bas auprès de vous...:-) Bisous doux
Répondre

À propos

Nous et notre périple de 6 mois en Amérique du Sud