Nous et notre périple de 6 mois en Amérique du Sud

01 Jun

Huaraz

Publié par MathYSteffi

Huaraz

19 – 29 mai

Après les deux petites semaines relax sur la côte péruvienne, nous voici à Huaraz, au cœur des Cordillères: la brune Cordillera Negra & la Cordillera Blanca enneigée. C'est ici, au centre de l'une des chaînes de montagnes les plus impressionnantes du monde, que nous décidons de passer quelques jours.

Laguna 69

« Un joyaux de la Cordillère Blanche », « des paysages magnifiques », « des sommets enneigés tout autour de nous », « une ballade pleine de couleurs », « le lac… une couleur émeraude à vous couper le souffle », « les pics Chopicalqui (6345m), Huascaran Sur (6768m) & Huascaran Norte (6655m) sont tout simplement grandioses ! » … J’aurais moi aussi aimé vous décrire cette ballade d’une journée comme tel, mais nous, nous avons eu droit aux nuages tout le long du chemin ! Petite montée de 2h30 dans la brume et arrivée à la belle lagune paisible au pied du Chacraraju (qu’on ne voyait évidemment pas). Nous nous posons, sortons le fromage, petit thé et …. il commence à pleuvoir. Ça va surement se calmer … Tiens, il grêle maintenant… On rentre?

HuarazHuaraz
HuarazHuaraz

Trek de Santa Cruz

Ce trek de 4 jours (tout à fait faisable en 3) se trouve dans le superbe Parque Nacional Huascaran. Il nous fait monter dans la Quebrada Huaripampa et traverser le col de Punta Union (4 750m) pour déboucher de l'autre côté, par la spectaculaire Quebrada Santa Rosa.

1er jour

Départ 6h, nous profitons du minibus de l'hostel qui nous emmène 5h, quelques bosses en plus et le cul en belebele plus tard à Vaqueria, départ de notre trek.C'est sous un soleil radieux, qui ne nous quittera pas durant les 4 prochains jours, que nous enfilons nos gros sacs pour partir à l'aventure!

Cette première journée, assez tranquilou, nous fait passer par de charmants villages typiques. Les enfants nous poursuivent, réclamant quelques galettes et l'un d'eux m'offrira même une belle petite fleur :)

HuarazHuaraz
HuarazHuarazHuaraz
HuarazHuaraz

2ème jour

Réveil de bonne heure, il gèle! Après un bon café & thé, nous nous lançons à l'ascension du fameux col Punta Union (4750 m), soit 960 m de dénivelé positif... Tout va bien, nous avons connu bien pire :) Mais c'est sans compter l'altitude... C'est le souffle coupé et sans plus aucune force (je parle pour moi), que nous arrivons au sommet. C'est sous un regard émerveillé que nous découvrons les pics enneigés... un pur moment de liberté! Il ne nous reste ensuite que 2 petites heures de descente avant de planter notre tente entourée de... tout ça!

Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz

3ème jour

Encore une belle journée qui s'annonce. En chemin, nous hallucinons devant un soudain paysage désertique qu'a laissé une avalanche de 2012. Maintenant que nous l'avons fait, papa, maman, oui, ce trek était dangereux! Une longue étendue plate couverte de sable et parsemée de cours d'eau. Nous la traversons, toujours tout droit. Erreur! Math fera la drôle (pour moi & pour Math après coups) expérience de vouloir franchir le petit cours d'eau pour ensuite se retrouver enfoncé jusqu'aux fesses (Math dira: "Ne vous méprenez pas, c'est bien le sac qui m'a empêché de m'enfoncer plus, pas mes fesses!"... Qui sait?) dans une sorte de sable mouvant... Sauvons la caméra ! Sauvons le sac à dos ! Sauvons Math !

Encore quelques heures de marche pour arriver à notre prochaine base de campement, face à la cascade, au milieu de mules et de vaches.

Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz
Huaraz

4ème jour

Nous nous levons sans trop nous presser. Aujourd'hui, c'est une courte journée: 2h de descente :) Nous aurions pu les faire la veille , mais il fait beau et nous ne sommes nullement pressés de quitter cet endroit!

HuarazHuaraz
Huaraz
HuarazHuaraz

Ballade à cheval

Reposons un peu les gambettes, c’est l’heure d’une superbe ballade de 4h à cheval !

HuarazHuaraz
Huaraz
HuarazHuarazHuaraz

Nous comptions encore faire l'ascension d'un glacier avec crampons, piolets, cordes & tout le bataclan, mais voilà, le sommet est à 5700m (un des plus bas ici) et vu les difficultés que j'ai eues à respirer à 4700 lors du trek, nous essaierons de trouver un autre glacier... peut-être au Chili? :)

Nous quittons ensuite Huaraz pour un retour en beauté à Cusco: la jungle nous attend

Commenter cet article

À propos

Nous et notre périple de 6 mois en Amérique du Sud