Nous et notre périple de 6 mois en Amérique du Sud

22 May

Trujillo/ Huanchaco

Publié par MathYSteffi

Trujillo/ Huanchaco

15 – 18 mai

A 12 km de Trujillo se trouve Huanchaco, paisible petit village de pêcheurs. C'est ici, dans le charmant hostel Naylamp que nous nous installons.

Petit détail sympa : les pêcheurs locaux utilisent encore les embarcations en roseau utilisées il y a plus de 2000 ans ! On les surnomme caballitos de totora (« petits chevaux en roseau »). Les villageois de Huanchaco sont parmi les rares habitants de la côte à savoir encore construire et utiliser ces embarcations.

Le but de notre séjour ici : la visite des ruines de Chan Chan. Nous prenons un guide sur place, extra, il nous raconte durant près d'1h30 l'histoire de l'Empire Chimu, ses croyances, ses coutumes, ses traditions, sa disparition...

Petit bout d’histoire…

Construite vers 1300 et couvrant 20km², Chan Chan est la plus grande ville précolombienne des Amériques. A l’apogée de l’Empire Chimu, on estime qu’elle comptait 60 000 habitants.

Le peuple Chimu vivait sur la côte de l’actuel Pérou et comptait dans son ensemble près de 600 000 habitants. Les Chimus vénéraient la lune & la mer ; on retrouve ainsi de nombreuses fresques murales représentant poissons, vagues, scènes de pêche, etc. Prospérité, richesses, nourritures & discipline semblaient constituer les fondements de leur société.

A l’époque, deux grands Empires s’affrontèrent : les Incas (peuple des Andes) & les Chimus (peuple de la côte). L’Histoire raconte que, n’ayant jamais réussis à pénétrer dans l’enceinte de la Cité Chan Chan, les Incas coupèrent l’arrivée d’eau durant 10 longues années. Voyant les ressources s’épuiser, le Grand Chimu décida de se rendre à Cusco afin de trouver un terrain d’entente avec son ennemi. Un traité fut dès lors signé : en échange des savoirs (tels que l’architecture), les Incas respecteraient les coutumes et la légitimité du peuple Chimu .De nombreuses fêtes (de véritables beuveries en fait…) furent organisées à Cusco. Durant l’une d’elle, le chef Inca maria sa fille au fils du Grand Chimu. Les conséquences de ce mariage furent d’une importante capitale. Par ce mariage, la famille du Grand Chimu se retrouva intégrée à la famille royale inca et ne put dès lors plus jamais quitter Cusco. Privés de son gouverneur, les habitants de Chan Chan commencèrent peu à peu à quitter la Cité, soit de pleins grés, soit de force. Les Incas s’emparèrent des richesses et pillèrent les tombes royales, considérées comme sacrées par le peuple Chimu. La grande Cité complètement désertée, tomba dans l’oubli. Mais les 600 000 Chimus n’oublieront jamais l’affront porté à leur peuple.

Lorsque les Espagnols arrivèrent sur le continent, ils trouvèrent en ce peuple dispersé mais unis par la même soif de vengeance, un allié puissant pour vaincre les Incas. 

Trujillo/ HuanchacoTrujillo/ Huanchaco
Trujillo/ HuanchacoTrujillo/ HuanchacoTrujillo/ Huanchaco
Trujillo/ HuanchacoTrujillo/ Huanchaco

Nous commençons à avoir bien hâte de renfiler nos chaussures de marche pour explorer la Cordillera Blanca. La montagne nous appelle. Cap sur Huaraz !

Commenter cet article

À propos

Nous et notre périple de 6 mois en Amérique du Sud